Le blog d'En'jo

Vitrerie : que faire en cas de bris de glace ?

Un projectile jeté à travers une vitre, une tentative d’effraction par la fenêtre de chez vous, de fortes intempéries, une porte qui claque…autant de situations qui peuvent être la cause d’un carreau cassé. Quelles démarches devez-vous alors entreprendre ?

Je contacte mon assurance

Une fois le périmètre sécurisé et la zone nettoyée, la première chose à faire est de contacter votre assurance. La plupart du temps, les contrats multirisques habitation permettent de bénéficier de la garantie bris de glace. Le mieux est encore de le vérifier. Sachez que cette assurance ne couvre que les dommages accidentels pour les vitres de vos fenêtres, de vos portes intérieures et extérieures, les baies vitrées sur les balcons, les terrasses et les vérandas. Vous pouvez également la faire jouer pour les parois vitrées des meubles et des équipements mobiliers tels qu’une cabine de douche, un meuble tv, une vitrine ou encore une bibliothèque. D’autres types d’équipement comme les panneaux solaires, les tables de cuisson, les fours ou encore les aquariums doivent en général faire l’objet d’une extension de garantie.
 
Sachez que vous avez 5 jours pour déclarer le sinistre à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Ne remplacez pas l’élément endommagé, sinon vous risquez de ne pas vous faire rembourser.

Je fais appel à un professionnel

Une fois les dégâts constatés, il faut réparer. Pour cela, et afin d’éviter toute arnaque, veillez à choisir le bon professionnel. Et n’oubliez pas de signer un devis ! Pour remplacer un carreau cassé, le vitrier viendra une première fois pour prendre les mesures exactes et sécurisera votre vitre. Lors d’un deuxième rendez-vous, il posera la nouvelle pièce dans les règles de l’art, en veillant à la bonne étanchéité de l’équipement.

Pour une simple vitre cassée ou fêlée, comptez entre 100 et 300 € pour la remplacer. S’il s’agit d’un double vitrage, l’intervention sera plutôt comprise entre 200 et 500 €, suivant l’heure de la journée. Pensez à demander un devis avant travaux si le professionnel ne vous le transmet pas de lui-même. Il pourra vous être demandé par votre assureur pour le remboursement.

Vous pourrez difficilement remplacer un double vitrage par vous-même, à cause du vide d'air qu'il faut faire entre les feuilles de verre ; dans ce cas, n'hésitez plus, l'intervention d'un vitrier professionnel s'impose.

Maintenant, vous savez tout en cas de vitre cassée !

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :