Le blog d'En'jo

Comment sécuriser une fenêtre cassée ?

Vitre brisée ou fêlée, vantail cassé… Il est important de savoir sécuriser l’installation, pour que personne ne se blesse en attendant l’arrivée du vitrier.

Le fils du voisin a lancé son ballon de foot sur votre carreau et l’a brisé ? Un courant d’air et votre fenêtre s’est claquée, et le carreau vient de se fêler ?  Après plusieurs chocs qui ont fragilisé votre vitre, elle a fini par se casser ? Il existe plein de raisons qui font que vous vous retrouvez avec une vitre cassée. Et surtout que vous devez gérer tous les risques occasionnés, en attendant que le dépanneur intervienne. Sécuriser une fenêtre cassée est très important. Cela concerne les risques de blessures, mais également d’intrusion d’animaux ou de cambrioleurs, la déperdition de chaleur… Ne tentez pas le diable et sachez réagir vite et bien !

En urgence, les solutions ad hoc

Qui dit vitre brisée, dit vitre à changer. Inutile de commander une nouvelle fenêtre, seul le carreau cassé ou fêlé sera à remplacer. Problème ! Que vous interveniez seul ou que vous fassiez appel à un professionnel, il faut bien souvent commander le carreau. Et qui dit commande, dit attente...

Pour sécuriser la zone et vous protéger, vous pouvez opter pour une réparation maison. Dans cette situation, le papier polyane - film translucide souple et résistant - sera votre meilleur allié.
 
Ce film plastique translucide sera idéal en remplacement provisoire de votre vitre. Avant de l’installer, veillez à casser le reste de verre présent sur le montant de la fenêtre à l’aide d’un marteau. Puis avec une pince, retirez-le de l’encadrement en faisant attention à ne pas vous couper ! Et si, sur le moment, vous ne disposez pas de papier polyane, vous pouvez aussi utiliser un panneau de contreplaqué.
 
Enfin, si le problème vient d’un défaut du vantail, et que vous ne pouvez plus refermer correctement votre fenêtre, pensez à sécuriser toute la zone avec une planche de bois par exemple. En effet, il faudra remplacer l’ensemble de l’huisserie et cela peut prendre du temps, entre le choix d’une nouvelle fenêtre et son installation par un professionnel.

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :