Le blog d'En'jo

Comment changer la vitre d’une fenêtre en bois en 3 étapes

Une fissure, de la moisissure, l’usure… Les raisons qui peuvent pousser à changer une vitre sont nombreuses. Mais ce n’est pas si simple s’il s’agit d’une fenêtre en bois.

Tandis qu’une vitre sur une fenêtre en PVC se change facilement — en enlevant et remettant les clips des parcloses (baguettes entourant le vitrage) à l’aide d’une paire de ciseaux —, sur une fenêtre en bois, la tâche est plus ardue. 

Etape 1 : retirez la vitre

Pour y parvenir, il faut d’abord dégonder* le montant de sa fenêtre, enlever l’ancien mastic à l’aide d’un couteau de plâtrier. Vous pouvez alors retirer la vitre. Ensuite, enlevez les pointes de la feuillure avec des tenailles, lavez le montant de la fenêtre et attendez qu’il sèche.

Etape 2 : enduisez le mastic

Pour maintenir et « caler » la vitre, il faut du mastic ! Disposez le cordon de mastic ramolli, de façon régulière, au fond de la feuillure en l’aplatissant légèrement. Cette opération peut se faire avec les doigts ou avec un pistolet à mastic.

Etape 3 : installez et fixez la vitre

Positionnez la nouvelle vitre dans le mastic en commençant par le bas. Veillez à bien la centrer et appuyez légèrement sur la vitre pour qu’elle adhère parfaitement. Une fois installée, fixez-la à l’aide de pointes de vitrier (des clous sans tête de 15 mm) que vous clouerez avec un marteau spécial vitrerie. Prenez soin de planter les pointes dans le mastic tous les 15 ou 20 cm en commençant par le haut. Enfin, terminez par une touche de mastic pour combler la feuillure.
 
Votre vitre est posée ! Et pour un résultat parfait, pensez à bien lisser le mastic et à l’égaliser avec un couteau à mastic ou une lame de rasoir.
 
* Ôter le battant.

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :