Le blog d'En'jo

Qui doit payer l'intervention d'un serrurier ?

Problème de serrure ? Vous appréhendez la facture ? Selon les cas, qui doit s'acquitter des frais : propriétaire ou locataire ? On fait le point.

Si l'on vous dit "frais de serrurerie", le plus souvent vous pensez à l'ouverture d'une porte claquée ou fermée à clé. Mais l'intervention d'un serrurier ne se limite pas à cela. Selon les cas, il peut effectuer :

  • Le graissage des gonds de porte et des serrures
  • La réparation des poignées de porte et des gonds
  • La réparation du bâti
  • Le remplacement d’une serrure ou de pièces
  • L’entretien d’une serrure
  • Les travaux de fermeture provisoire
  • L’installation d’une porte

Qu'il s'agisse d'une intervention en urgence ou plutôt d'un entretien, ces interventions ne sont pas à négliger. Sachez en tout cas qu’elles ne sont pas toutes à la charge de la même personne.

Dépannage en serrurerie : ce que prend en charge le propriétaire

Le propriétaire est tenu de prendre à sa charge les frais relatifs à un mauvais fonctionnement pour cause de vétusté, mais aussi lorsqu’un mouvement du bâti de la porte s’est produit. Avant de prendre la décision d’engager un professionnel, si vous êtes locataire, prévenez le propriétaire de votre logement pour qu’il constate lui-même le problème.

Les frais engagés par le locataire pour réparer une serrure

De manière générale, le locataire doit prendre à sa charge les réparations dites courantes et l’entretien de son logement. Cela s’applique aussi aux frais de serrurerie. Le remplacement des petites pièces, le graissage des gonds, le remplacement de boulons ou de vis, l’ouverture de la porte suite à une perte des clés… Toutes ces interventions seront à la charge du locataire. Idem pour le remplacement d’une clé perdue ou abîmée.

A noter : en cas d’effraction, c’est l’assurance qui prendra en charge les frais de réparation.

Pour vos problèmes de clés, de porte et de gonds, l’app mobile En’jo vous permet de faire intervenir en moins de 2H un serrurier disponible dans votre quartier. Téléchargez-la sans attendre de vous retrouver face à une urgence.

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :