Le blog d'En'jo

Plomberie : les cinq pannes courantes d’un chauffe-eau

Il fonctionne mal, ou ne fonctionne plus du tout depuis quelque temps. Avant de lancer le plan d’alerte dépannage de votre chauffe-eau, petit tour d’horizon des pannes qui pourraient vous causer des tracas.

Votre chauffe-eau est en panne et vous ne savez pas comment réagir ? Avant d’appeler un professionnel pour le dépannage de votre cumulus, sachez identifier d’où vient le problème. Il s’agit peut-être d’un dysfonctionnement mineur que vous pourriez régler en un tour de main et vous permettre d’avoir de l’eau chaude rapidement. Avant de vous lancer, petit tour d’horizon des pannes auxquelles vous pourriez être confronté.

  • Il ne fournit pas ou peu d’eau chaude. Vous êtes peut-être confronté à une panne moteur. Mettez votre chauffe-eau en marche forcée pour vérifier d’où vient le problème. Le contacteur est en marche ? Le courant passe dans le thermostat ? Il n’y a pas de fuite ? Si après un détartrage et une vidange le problème persiste, appelez un pro à la rescousse.
  • Il fuit. Identifiez d’où vient la fuite. Si elle se produit au niveau de groupe de sécurité, hors période de chauffe, alors il faut le changer. Si ça coule de la bride ou des raccordements, changez le(s) joint(s). Si elle provient de la cuve, faites venir un professionnel.
  • Il ne se rallume pas. Si toutes les veilleuses sont éteintes, il s’agit peut-être d’une panne du thermocouple. Si vous détenez quelques connaissances en la matière, le remplacement ou le nettoyage de cette pièce peut être fait par vos soins. Dans le cas contraire, faites appel à un spécialiste.
  • L’eau est sale, malodorante, rougeâtre ? Cela peut provenir d’un mauvais entretien ou d'une usure de la cuve. Pensez à (faire) vidanger et nettoyer la cuve.
  • Il n’est plus alimenté en eau ou ne coule qu’à faible débit, il s’agit d’une panne hydraulique. Ne vous improvisez pas plombier, faites appel à un professionnel.

 Avec toutes ces clefs, la réparation de votre chauffe-eau n’aura plus de secrets pour vous !

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :