Le blog d'En'jo

Facture d'eau exorbitante, quel recours si c'est une fuite ?

Votre facture d’eau flambe et vous ne savez pas pourquoi ? Vous êtes certainement victime d’une fuite ou d’un problème de compteur.

Vous venez de recevoir votre facture d’eau et votre consommation semble être beaucoup plus importante que d'habitude... La raison ? Une fuite ou un dysfonctionnement du compteur peuvent être à l’origine du problème. Sachez que l'augmentation est considérée comme anormale dès lors que le volume excède le double du volume moyen consommé lors des trois dernières années. Alors, si votre consommation d’eau augmente à ce point, votre fournisseur d’eau doit vous en informer, au plus tard au moment de l’envoi de la facture (loi Warsmann). A défaut d’information, vous n’êtes pas redevable du montant correspondant à cette consommation excédentaire.

En cas de fuite, faites-la constater par un professionnel

Pour éviter de payer la part de la consommation excédant le double de votre consommation moyenne, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec une entreprise de plomberie pour réparer la fuite. Le professionnel vous délivrera une attestation sur laquelle on retrouve les informations suivantes : lieu et date de la réparation. Présentez ce document à votre fournisseur d’eau dans un délai d’un mois à compter de la notification de consommation anormale que vous avez reçue.

En l’absence de fuite, concentrez-vous sur le compteur 

En revanche, si aucune fuite n’a été détectée, demandez au plombier (ou au distributeur d’eau) de vérifier le compteur. Dans le cas où le compteur fonctionne mal, ou plus du tout, le distributeur le remplacera. Le montant excédentaire sera alors annulé, et la facture sera remplacée par une autre, calculée d’après la moyenne des derniers montants constatés. Si le constat du mauvais fonctionnement du compteur est fait dès votre première facture, alors celle-ci sera calculée différemment. Elle sera évaluée en multipliant le nombre d’habitants de votre logement par le niveau moyen de consommation d’eau individuelle observée localement.

Pour une fuite d'eau, ou tout autre problème de plomberie, l’appli mobile En’jo vous permet d'accéder à un réseau de plombiers certifiés, disponibles près de chez vous et prêts à intervenir pour vous dépanner.

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :