Le blog d'En'jo

Mes toilettes fuient : comment les réparer ?

Vous en avez marre d’entendre vos toilettes couler sans arrêt ? En plus de vous taper sur le système, cela pourrait surtout faire grimper votre facture d’eau. Pour régler ce problème, différentes options s’offrent à vous.

Si vos WC fuient, cela peut provenir :

  • soit du flotteur
  • soit d’un trop-plein d’eau
  • soit de la chaîne ou du câble de levage
  • soit du clapet ou du volet.

On vous a déjà perdu ? Pas de panique, réparer une fuite d’eau de WC est à la portée de tous. Il suffit de passer au crible les causes possibles et d’y remédier. Le problème pourra être résolu plus rapidement que vous ne le pensez. Voici les quatre éléments à vérifier :
 
1. Checkez le trop-plein d’eau. Soulevez le couvercle de votre réservoir et vérifiez si le niveau de l’eau dans le trop-plein est normal ou trop élevé. Dans ce cas, évacuez, à l’aide d’un récipient, l’eau en faisant descendre le niveau jusqu’à la ligne. Vous ne la voyez pas ? Elle est placée en dessous du sommet du tuyau de drainage.

2. Pensez au flotteur. S’il est endommagé ou mal réglé, le flotteur peut être la source du problème. Conséquence, l’eau passe dans le trop-plein du réservoir et coule dans la cuvette. S’il est abîmé, remplacez-le, ce n’est pas très cher. Sinon, réglez-le correctement.

3. Vérifiez la chaîne / le câble de levage. En effet, la chaîne ou le câble qui permet de lever et d’abaisser le flotteur peut se trouver déconnecté de ce dernier. Si c’est le cas, rattachez-le selon la bonne longueur. Testez-le pour voir si l’eau s’arrête de couler. Et s’il est endommagé, filez dans le magasin de bricolage le plus proche pour le changer.

4. Assurez-vous que le joint, le clapet ou le volet est en bon état. Situé au fond de la cuvette, le clapet peut être cassé. Essentielle au bon fonctionnement de vos toilettes, cette pièce se ferme lorsque vous tirez la chasse d’eau. Ce qui permet à l’eau de s’écouler dans la cuvette. Si le clapet est endommagé ou ne ferme plus hermétiquement, l’eau cessera de couler. Idem si le joint du système de vidange est abîmé ou entartré. La solution, les nettoyer ou les changer.

Vous aviez dit compliqué ?