Le blog d'En'jo

Fuites d'eau, comment réagir avant l'arrivée du plombier ?

Visible ou non, une fuite d’eau peut survenir à tout moment. Pour limiter les dégâts et résoudre le problème, inutile d'être un pro en plomberie, il est important de réagir vite et bien. Nos conseils.

Soyez paré en cas d’incident domestique ! Une fuite d’eau s’est déclarée dans votre cuisine ou dans votre salle de bains ? Dans la précipitation, on peut ne pas avoir les bons réflexes. Pour être efficace et limiter la propagation de la fuite, il est important d’effectuer les bons gestes sereinement et d’agir avec méthode.

Procéder par ordre de priorité en cas de fuite

1 – « Je coupe l’électricité dans la pièce concernée. » Si la fuite est importante ou étendue, coupez l’électricité de votre domicile. Vous éviterez de cette manière les courts-circuits et les risques d’électrocution, et vous pourrez vous concentrer sur le fond du problème.
 
2 – « Je limite la dispersion de l’eau. » A l’aide d’un chiffon ou d’une serpillière, contrôlez et canalisez l'écoulement de l'eau. Vous limiterez ainsi les dégâts et pourrez agir plus facilement par la suite.
 
3 – « Je localise le robinet d’arrivée d’eau générale et je coupe l’eau. » Dans un appartement, le robinet d’arrivée d’eau générale se situe a priori sous l’évier, dans vos toilettes, ou à proximité du compteur d’eau. Dans une maison, vous le trouverez dans le garage, au sous-sol de votre maison, ou à l’extérieur, dans un regard en béton ou en plastique en bordure de votre terrain.
 
4 – « J’identifie la raison de la fuite. » Celle-ci peut provenir d’un joint défectueux, usé, d’un tuyau abîmé, du filtre d’un appareil ménager mal nettoyé, d’une canalisation fissurée… La fuite peut également trouver son origine dans la structure de votre habitation. Attention à la dispersion de l’eau dans les cloisons ou le plafond de votre domicile, qui peut entraîner un dégât des eaux jusque chez votre voisin d’immeuble. De bons rapports avec ses voisins, c'est une vie plus zen ! :-)
 
5 – « Je fais appel à un plombier. » S’il s’agit d’un joint ou d’un tuyau à remplacer et que vous êtes un tant soit peu bricoleur ou bricoleuse, procédez à la réparation sans perdre de temps. Si ce n’est pas le cas, ou si vous êtes débordé : contactez un professionnel agréé, ou téléchargez une application utile comme En’jo. Avant le dépannage, décrivez votre  problème en détails. Le diagnostic n’en sera que plus précis. Et surtout, pour éviter les arnaques, pensez à demander un devis avant toute intervention.
 
Avec toutes ces clefs, gérer une fuite d’eau n’a plus de secrets pour vous. Vous pourrez agir efficacement et sereinement, pour rester maître de la situation !

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :