Le blog d'En'jo

Plomberie : coup de froid sur les canalisations

Les températures négatives peuvent faire des dégâts sur vos canalisations. Comment éviter cela ? Quels sont les dangers ? On fait le point.

A la maison, bien souvent, coup de froid rime avec isolation. On pense toiture, fenêtre, menuiserie… Mais rarement canalisation. Erreur ! Lorsque les températures chutent en dessous de zéro, les canalisations d’eau qui ne sont pas ou mal isolées peuvent geler !
 
Les risques ? Quand les tuyaux gèlent, l’eau ne coule plus. Mais le gel peut également provoquer une fuite sur une canalisation. Cette dernière peut aussi exploser avec la pression de l’eau gelée... Ces désagréments peuvent être évités, à condition d’avoir les bons réflexes en cas d’incident, et surtout de savoir faire ce qu'il faut pour s'en protéger.

Comment contrer le gel ?

Vous quittez votre logement pour quelques jours à l’occasion des fêtes à Noël ou pour aller skier en Février ? Ne coupez pas le chauffage. Le mieux est de laisser un peu de chauffage lors des grands froids. Cela évitera aux radiateurs, chaudières ou tuyaux de geler ou de tomber en panne. Le plombier n’aura pas besoin de venir vidanger.
 
Si malgré le chauffage, des canalisations gèlent et que l’eau ne coule plus, petite astuce : sortez le sèche-cheveux de la salle de bains pour le faire souffler sur la tuyauterie. Cette solution peut momentanément vous dépanner, mais elle ne réglera pas définitivement le problème.

Savoir réagir et bien s’isoler

Pour prévenir les problèmes liés au gel, mieux vaut isoler sa tuyauterie avec un matériau calorifuge, qui réduit les déperditions de chaleur. Pensez également à isoler votre compteur d’eau avec de la laine de roche ou du polystyrène. Vous vous en féliciterez le moment venu !

Enfin, l’idéal est d’isoler vos canalisations lors de la construction de votre maison, si vous en avez l’occasion ; certes, cela entraîne un léger surcoût, mais cette solution vous permettra de tenir jusqu’à -15 °C. Mieux vaut prévenir que guérir !

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :