Le blog d'En'jo

Consommation d'eau anormale : le signe d'une fuite ?

Des factures d’eau en augmentation peuvent signaler l’existence d’une fuite d’eau dans votre logement. Encore faut-il identifier où se situe cette fuite.

Les fuites d’eau peuvent être plus ou moins difficiles à détecter. Il est recommandé de procéder avec une certaine méthode.

Les actions pour trouver une fuite d'eau efficacement

D’abord confirmer l’existence d’une fuite à l’intérieur de la maison

Pour cela, le plus simple est encore de fermer le robinet général d’arrivée d’eau. Si votre compteur ne tourne plus, alors la fuite est bien chez vous.

Ce n'est qu'une première étape. Maintenant, dans la maison, la fuite peut venir de différents endroits.

Commencez par vérifier les robinets

Faites le tour de tous les robinets de la maison. Et passez la main sur la base du robinet. Vous pouvez également regarder au sol sous le robinet. Si le sol est humide, il y a probablement une fuite à cet endroit. Logique ! Attention : lorsque l’on dit “tous les robinets”, cela ne signifie pas seulement les robinets des éviers, de la baignoire ou de la douche. Pensez également aux robinets d’arrivée d’eau pour les appareils comme le lave-vaisselle ou le lave-linge.

Y a-t-il une fuite dans les toilettes ?

Une fuite dans les toilettes est assez facile à repérer mais pas forcément à réparer.
Comment repérer s'il y a bien une fuite dans vos toilettes, avant même de faire intervenir un spécialiste :

  • Vous entendez un petit bruit dans le réservoir (la partie arrière des WC), comme un sifflement. Petite astuce : rajoutez alors un colorant dans ce réservoir. Si le colorant apparaît dans la cuvette, la fuite est confirmée.
  • La chasse d’eau ne cesse de se remplir, même si personne n’a utilisé les toilettes.
  • La surface de l’eau de la cuvette n’est jamais totalement lisse, trahissant par là qu’un filet d’eau, même très léger, s'écoule en continu dans cette cuvette.


Remarque importante :

Si vous ne trouvez pas de fuite mais que pourtant, vous constatez toujours une consommation d’eau excessive, la fuite se situe peut-être au niveau de la chaudière. Il est alors délicat d’intervenir soi-même. Faire appel à un chauffagiste est sans doute plus sûr.

Pour une fuite d'eau, ou tout autre problème de plomberie, l’application mobile En’jo vous permet de faire intervenir en moins de 2H un plombier de confiance de votre quartier. A un prix forfaitaire garanti. 

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :