Le blog d'En'jo

6 solutions pour déboucher ses canalisations

Dans la cuisine, la salle de bains ou les toilettes, il arrive que vos canalisations soient bouchées. 6 façons de résoudre le problème, pour retrouver de beaux tuyaux tout propres, et surtout votre confort au quotidien.

Les coupables : les cheveux (et oui mesdames, on entend déjà votre mari acquiescer au loin), des restes alimentaires (c’est pas bien de vider son assiette dans l’évier !) ou encore toutes sortes d’objets tombés dans le siphon par inadvertance. Avec les savons et autres liquides, tout finit par s’agglomérer et cela forme un bouchon. Inutile de paniquer, voici les solutions miracles pour en venir à bout.

  • Si c’est votre évier qui est concerné, démontez le siphon en commençant par desserrer et dévisser le culot, pour laisser s’évacuer les impuretés. Débouchez-le complètement en nettoyant toutes les parties du siphon des saletés accumulées à l’intérieur.
  • Vous n’êtes pas équipé pour bricoler. Qu’à cela ne tienne ! Versez une casserole d’eau bouillante dans l’évier. Cette méthode peut également vous servir pour désengorger une douche ou une baignoire. Pour que ce soit le plus efficace possible, évacuez l’eau stagnante. Il faut que l’eau chaude soit en contact du bouchon.
  • Si cela ne fonctionne pas, revenez à la bonne vieille méthode : la ventouse ! En cas d’eau stagnante, c’est la solution idéale. Opérez un mouvement de va-et-vient au niveau de la bonde. Pensez toutefois à boucher les autres ouvertures, comme l’évacuation anti-débordement, pour faire le vide d’air : l’aspiration sera plus efficace et le débouchage plus rapide.
  • Le bouchon est trop profond et la ventouse ne suffit pas à le faire partir ? Optez pour le furet. Cette longue tige souple équipée de pointes permet d’attaquer le bouchon. On l’enfonce dans les canalisations jusqu’à ce que ce dernier soit désagrégé. Si vous n’avez pas de furet sous la main, vous pouvez toujours en fabriquer un à partir d’un cintre ou d’un tuyau d’arrosage par exemple.
  • Plus radical, le nettoyeur haute pression est l’arme fatale ! Idéal pour nettoyer de longues canalisations, il permet de venir à bout des bouchons les plus récalcitrants. Seul bémol, mieux vaut faire appel à un professionnel équipé, qui saura gérer ce problème. Demandez l’intervention, par exemple, d’une société de plomberie, qui disposera d’un véhicule haute pression pour procéder au débouchage.
  • Après la technique mécanique, la technique chimique. A utiliser avec parcimonie : les produits déboucheurs ou la soude caustique, s’ils peuvent déboucher votre installation, sont très agressifs pour vos canalisations et peuvent les abîmer. Manipulez-les avec précaution, ils sont très corrosifs et peuvent être dangereux. Sans compter qu'ils ne respectent pas l’environnement.

Le mieux étant encore d’anticiper et de prévenir les bouchons en faisant attention à ne pas tout laisser filer dans les tuyaux !

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :