Le blog d'En'jo

Urgences domestiques : avoir la bonne réaction

Lorsque survient une coupure de courant, une fuite d’eau, un problème de serrurerie ou de chauffage, la rapidité de votre réaction est essentielle. Et évite d‘aggraver le problème.

Avant même d’appeler un dépanneur en urgence, certains gestes peuvent se révéler décisifs. Dans le meilleur des cas, ces gestes vous permettront de juguler le problème, au pire ils vous aideront à mieux comprendre ce qui se passe. Vous serez dès lors moins démuni si vous deviez un jour vous retrouvez dans une telle situation !

Une fuite ? Coupez l’eau !

Si vous êtes face à un problème de plomberie, comme une fuite d’eau, ou un début d’inondation, la première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau. Pas simplement le robinet d’eau défectueux, mais l’arrivée d’eau générale.
Chaque domicile dispose d’un robinet d’arrivée d’eau générale. Ce robinet se situe en général dans une pièce où la consommation d’eau est importante (salle de bain, toilettes, cuisine) ou, pour une maison, dans le garage. Le robinet d’arrivée d’eau générale n’est pas toujours facile à trouver, alors ne désespérez pas ! ;-) Il peut être situé sous la baignoire derrière la trappe de visite ou sous l'évier de la cuisine derrière le siphon.

A noter : Si vous êtes locataire, et que vous ne trouvez pas ce robinet, appelez rapidement le propriétaire ou l’agence de location. 

Porte fermée ? Ne la frappez pas ! :-)

Si vous avez laissé vos clés à l’intérieur de chez vous et que vous êtes enfermé dehors, gardez votre calme, du moins essayez ; inutile de... tenter de forcer la porte.  Sinon vous risquez de faire jouer les gonds et de rendre cette porte difficile à fermer à l’avenir. Dans le cas où vous ne disposez d'aucun double des clés sous la main, le geste le plus courant, qui peut éventuellement vous faire économiser l’intervention d’un serrurier, est d’utiliser un objet à la fois fin et rigide (une carte bancaire, une radiographie…). Glissez l’objet entre le bâti (l’encadrement) et la porte. Faites-le ensuite rapidement remonter contre le pêne demi-tour (le pêne qui se claque à chaque fermeture de porte, celui qui n’est pas commandé par la clé). En répétant ce geste plusieurs fois, il est possible de faire en sorte que le pêne se rétracte et laisse la porte s’ouvrir.

Panne électrique ? Vérifiez le tableau électrique !

Le premier geste à faire en cas de coupure électrique chez vous est de vérifier le fonctionnement des fusibles.

Les bonnes réactions

En résumé, avoir le bon réflexe en cas d'urgence domestique consiste donc, lorsque c'est possible, à :

1. Localiser le problème, pour en minimiser les effets
2. Tester une solution qui soit dans vos cordes
3. Appeler un dépanneur de proximité et de confiance
 
En cas de problème, essayez, vous verrez ! Appliquez ces gestes, et adieu le mode panique : vous restez maître de la situation, cela vous évitera d'appeler le premier numéro venu !

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :