Le blog d'En'jo

Retour de vacances : éviter les mauvaises surprises

Le retour chez soi après les vacances est toujours un moment un peu nostalgique. Comment éviter qu’il ne devienne en plus un moment de stress domestique ? Conseils à suivre pour une rentrée tout en douceur !

Que l’on revienne d’un voyage dans un pays lointain, ou d’un séjour à proximité, le retour chez soi est toujours un moment particulier, qu’il faut savoir rendre le plus paisible possible. Car, à la reprise des contraintes du quotidien ne doit pas s’ajouter l’urgence d’un problème domestique.

Quels problèmes pourraient venir gâcher le retour à la maison ?

L’impossibilité d’ouvrir sa porte d’entrée

La première chose que vous souhaitez faire en arrivant chez vous est..de pouvoir ouvrir la porte ! Cette évidence l’est beaucoup moins si vous n'avez tout simplement pas vos clés avec vous.

  • Soit les clés ont été oubliées à l’intérieur et personne ne s’en est préoccupé pendant le séjour.
  • Soit, dans un acte manqué bien compréhensible, vous les avez oubliées sur le lieu de vos vacances...
  • Soit, sans que vous ne le remarquiez, elles ont fini par tomber d’un sac de plage, d’un sac à dos, de la poche d’un short...

 Si vous êtes coincé devant votre porte, il faut agir vite. Les enfants épuisés qui veulent retrouver leur chambre, les valises entassées sur le pas de la porte...la situation peut rapidement devenir un vrai problème. Alors, anticipez ! Adoptez la bonne attitude ; il faudrait toujours, à son départ en vacances :

  • S’assurer que l’on a bien pris ses clés et qu’on les a mises dans un endroit sûr (poche qui ferme, poche intérieure de la valise…).
  • S’assurer qu’une personne de confiance a bien un double des clés. En plus de vous aider si vous êtes coincés dehors, cette personne pourra ouvrir la porte aux dépanneurs, si une inondation devait se produire en votre absence (lien vers article ou vidéo).

 NB : il arrive parfois que l’on ne puisse même pas rentrer chez soi alors que l'on est bien en possession des clés. C’est que la serrure a été forcée lors d’une tentative de cambriolage pendant les vacances. Dans ce cas, seul un serrurier pourra ouvrir votre porte.

La fuite d'eau, le dégât des eaux ou l'inondation

Les fuites d’eau sont faciles à éviter si vous partez en vacances. Si vous partez longtemps et que vous voulez vous sentir l'esprit tranquille, et surtout éviter que votre voisin ne vous contacte en plein milieu de vos congés, pour vous annoncer une mauvaise nouvelle, commencez par couper l’arrivée d’eau générale. Le robinet d’arrivée d’eau générale se trouve le plus souvent dans une pièce d’eau (cuisine, salle de bains, toilettes).
 
Les dégâts des eaux sont eux souvent dûs à la pluie. Bien penser, en partant, à faire le tour des fenêtres de votre domicile pour toutes les fermer. Y compris celles qui, au premier abord, paraissent inaccessibles à d’éventuels intrus. On n'est jamais trop prudent !

Si vous n'aviez pas pris ces précautions en partant, alors c'est la rapidité d’intervention d’un serrurier ou d’un plombier qui va faire la différence. L’app En’jo vous aide à faire intervenir un professionnel de confiance en moins de 2H… Mais de préférence, tout simplement, relisez cet article avant de partir !

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :