Le blog d'En'jo

Paris, l’exploit de trouver rapidement un dépanneur

Pas facile de dénicher le bon professionnel en un temps raisonnable pour un dépannage en urgence à Paris. Le nombre important de demandes, les embouteillages et les arnaques compliquent les choses.

Le constat est sans appel : trouver un dépanneur à Paris relève de l’exploit. La plupart du temps, qui dit panne, dit urgence… Et les délais d’intervention dans les différents arrondissements parisiens sont très loin de satisfaire les attentes. A noter également qu’à Paris, pouvoir compter sur un dépanneur de quartier est très rare, l'anonymat régnant généralement sur la capitale.

Quelles sont les principales difficultés pour un dépannage zen à Paris ?

Un trafic qui allonge le temps d’intervention

L’un des principaux problèmes reste, sans conteste, les embouteillages. Plombiers, serruriers, électriciens et autres professionnels mettent souvent du temps à intervenir sur place à cause du trafic. Entre la circulation dense sur le périphérique, les bouchons dans Paris intra-muros, les feux rouges et l’incivilité au volant, se frayer un chemin devient un véritable parcours du combattant. Sans parler des difficultés pour se garer - en camionnette - dans les rues de la capitale ! Pierre, habitant du XVIIème arrondissement, se souvient : « En descendant mes poubelles, j’ai claqué la porte d’entrée en laissant mes clefs à l’intérieur… Il était 18 h. J’ai dû patienter sur le palier jusqu’à 21h pour voir un serrurier arriver ! Un autre dépannage à terminer... et 1h30 perdues dans les embouteillages avant d'atteindre le quartier de Saint Lazare. J'ai trouvé le temps long avant de pouvoir enfin rentrer chez moi !".

Des professionnels demandés et parfois sans scrupule

Qui n’a jamais été confronté à un arnaqueur ? Trop cher, incompétent, sans référence… La liste est longue. Victime aussi d’un problème de serrurerie, Louise, habitante du XIème arrondissement, a été étonnée de voir le dépanneur lui réclamer le règlement avant même d’intervenir. « Je n’avais pas un euro sur moi ! Il m’a conseillé de solliciter mes voisins pour avancer l’argent. Et a menacé de repartir car il avait trois autres interventions dans le quartier. Ce n’est absolument pas légal, mais quand on est à la porte de chez soi, on n’a pas vraiment le choix. ».
 
Julien, qui vit rue Buffon, près du Jardin des Plantes, a connu une mésaventure avec un plombier. « Son tarif était bien loin du devis présenté en début d’intervention : du simple ou double, sous prétexte que mon installation était bien trop vétuste ». Ce type de comportement a tendance à se répandre, surtout, la demande de dépannages en urgence est supérieure à l’offre, en particulier dans une grande ville comme Paris.
 
Alors à qui faire confiance ? Quand on ne connaît pas ses voisins, difficile de faire marcher le bouche-à-oreille et de savoir où sont les meilleurs professionnels autour de chez vous. La solution ? Un réseau déjà certifié, constitué d'artisans honnêtes et disponibles, à des prix clairs et garantis. Et une appli pour avoir à portée de main ces dépanneurs de confiance !

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :