Le blog d'En'jo

Nice : conséquences de l’urbanisation sur les pannes domestiques

A Nice et dans d'autres villes de la région PACA, les réseaux d'eau et d’électricité subissent les effets d'une urbanisation très forte. Et de nombreuses pannes en découlent. On fait le point.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est l’une des régions les plus peuplées de France. Avec près de 5 millions d’habitants, largement concentrés sur la bande littorale, la région se place en deuxième position des régions françaises les plus urbanisées, après l’Ile-de-France. En tout, près de 94,3 % de sa population réside dans quatre grandes métropoles : Marseille, Nice, Toulon et Avignon. Le reste de la population est répartie dans de nombreuses villes moyennes de plus de 20 000 habitants. Le climat, l’emplacement géographique, le dynamisme ont fait de cette région un pôle attractif, aussi bien pour les habitants à l’année que pour les propriétaires de résidences secondaires. Même si le dynamisme démographique s’atténue, la forte croissance de ces 50 dernières années a fait de cette région une zone de forte consommation d’eau et d’électricité.

Conséquences : pannes d'électricité et problèmes de plomberie

On a pu le constater ces dernières années, cette sur-urbanisation peut être à l'origine de sinistres importants, ou encore de nombreux dégâts des eaux et pannes de courant. En une des journaux régionaux, on peut couramment voir titrer : « Panne d’électricité géante », « Grosse panne électrique en PACA »… Des déconvenues dont sont malheureusement victimes de nombreux habitants. La raison ? Un réseau étendu, sur une superficie "restreinte" et fortement saturée. Par exemple, l’Est de la région PACA est en situation de pénurie électrique. Eloignée des installations de production et ne produisant qu’une faible partie de ce qu’elle consomme, elle est particulièrement exposée au risque d’insuffisance du réseau. Sans compter que l'unique ligne très haute tension menace l'équilibre de ce dernier. Même si ces problèmes sont rapidement résolus par les opérateurs, ils ont néanmoins un fort impact pour les habitants. A l’initiative de l’Etat, des solutions pour le renforcement du réseau et de la production, ainsi que la diminution de la consommation, devraient voir le jour d’ici 2020.
 
Ces problèmes se retrouvent au niveau des installations domestiques, et parfois, les habitants ne savent pas d’où peut venir une panne : problème lié aux infrastructures de la ville, ou dysfonctionnement privé ? En vous permettant de décrire une panne, l’appli En’Jo vous aide à y voir plus clair.