Le blog d'En'jo

Dépannage en urgence à Paris : en qui avoir confiance ?

A Paris, les artisans de quartier sont, pour la plupart, en voie de disparition. Difficile alors d’accorder sa confiance. Et pourtant de vrais experts sont sur le marché.

Trouver un dépanneur en urgence dans le IIe, le XIXe, le XVIIIe ou encore le Xème arrondissement de Paris, n’est pas toujours chose aisée. Qu’importe le quartier d’ailleurs, le casse-tête est le même dans toute la capitale. Les raisons ? Déjà, la prolifération des pseudos plaquettes "officielles" qui inondent nos boîtes aux lettres et cages d’escalier, et les « faux » annuaires sur internet. Et surtout, l’anonymat est de plus en plus de mise, surtout dans les grandes villes.

Bien souvent, les dépanneurs passent d’un quartier à un autre. Et même lorsqu’un plombier, un chauffagiste ou un serrurier a laissé une bonne impression à votre voisin de palier, vous n’êtes jamais sûr de pouvoir le revoir ni même de le retrouver. Or il est difficile d’accorder sa confiance au premier venu. Pourtant, de réels professionnels, honnêtes et compétents, existent bel et bien pour résoudre vos problèmes domestiques, sans vous arnaquer.

Comment les reconnaître ?

Faire confiance à un artisan que l'on ne connaît pas ne s’improvise pas. Ce n’est d’ailleurs pas qu’une question de feeling… Sachez être vigilant sur certains points et identifier les critères qui lui donnent du crédit, avant de le faire venir chez vous.

  • La présence d’une structure administrative (SARL, EURL, Artisan…)
  • Leur expertise dans un domaine (il est préférable d'éviter les artisans polyvalents)
  • Des tarifs cohérents (attention aux prix d’appel très bas : les réparations vous coûtent souvent bien plus cher au final)
  • L'élaboration d’un devis et d’une facture (un service qui vous propose de valider un devis en amont est plus sérieux)
  • Leur équipement (le professionnel  dispose des outils et du matériel adapté à la pratique de son métier)
  • La façon dont se déroule le dépannage (l’artisan étudie le problème, cherche des solutions pour éviter de remplacer l'ensemble de l'installation)

Les arnaques sont encore trop fréquentes, mais en étant attentif et en choisissant votre artisan avec prudence, vous éviterez toute déconvenue. Rendez-vous dès à présent sur l'appli En'jo, pour faire le test vous-même, et vous rendre compte qu'elle respecte ces critères essentiels.

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :