Le blog d'En'jo

Dépannage à domicile : tous les tarifs publiés sur internet

A partir du 1er avril 2017, les professionnels qui interviennent à domicile devront afficher leurs tarifs sur Internet. Une mesure en faveur des consommateurs, pour éviter les arnaques.

Les arnaques liées au dépannage à domicile sont encore trop nombreuses ! Pour limiter les abus, plombiers, serruriers, électriciens et autres dépanneurs devront désormais jouer la transparence et publier, à partir du 1er avril 2017, les tarifs de leurs interventions sur leur site web, s’ils en ont un. Ces tarifs devront également être affichés à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux des professionnels. Quelles sont les informations concernées ?

Les prix affichés sur internet

Les dépanneurs étatient déjà tenus d'annoncer les tarifs à leurs clients en amont de toute prestation. A compter du 1er avril, les dépanneurs qui interviennent à domicile doivent également rendre ces prix "aisément accessibles sur tout espace de communication en ligne dédié au professionnel", à savoir :

  • Le taux horaire de main-d’oeuvre
  • Les modalités de décompte du temps estimé
  • Le prix TTC des différentes prestations forfaitaires
  • Les frais de déplacement
  • Le caractère payant ou gratuit du devis et, le cas échéant, le coût d’établissement de celui-ci

Un devis détaillé

L’arrêté du 24 janvier 2017 prévoit également que le professionnel remette au client un document détaillé avant le début des travaux. Sur ce document devront figurer les informations auparavant précisées dans les documents appelés « ordre de réparation » et « devis ».
 
Toutes ces mesures permettront de lutter plus efficacement contre les arnaques. Le dépannage à domicile constitue l’un des secteurs où l’on enregistre encore de nombreuses plaintes - près de 9 000 par an -, reçues par les services de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). De quoi nous aider à y voir plus clair ; restez cependant vigilants !

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