Le blog d'En'jo

Dépannage à domicile : faire appel à quelqu'un de proche

A qui pouvez-vous confier votre dépannage lorsqu’arrive une urgence domestique — panne d’électricité, problème de plomberie, de serrurerie ou de chauffage — et que vous avez besoin de l’intervention rapide d’un professionnel de confiance ?

Dans une étude En’jo menée auprès de personnes ayant été confrontées à une situation d'urgence domestique dans les 24 derniers mois, 3/4 des répondants indiquent n’avoir appelé qu’un seul intervenant.

Comment expliquer une prise de décision aussi rapide ? D’abord par le stress et le besoin de résoudre tout de suite le problème, quoi de plus normal, en de telles circonstances ? Ensuite, parce qu’ils connaissaient déjà un professionnel de confiance. Par “professionnel de confiance”, les personnes interrogées font souvent référence à un dépanneur auquel ils ont déjà fait appel, et dont ils reconnaissent l’expertise et l’honnêteté.

Mais comment faire, dès lors, si vous n’avez jamais eu à faire intervenir un dépanneur en urgence chez soi ? Comment faire si vous êtes assez chanceux pour ne jamais connaître de panne domestique ?
 
Plusieurs options s’offrent à vous :

Suivre les recommandations du concierge

Si vous avez un concierge dans votre immeuble, c’est souvent un très bon conseiller. Il connaît bien le quartier, il est donc en mesure de vous orienter vers un professionnel qu’il connaît, lui, déjà.

Un voisin a déjà été dépanné

Si l’immeuble ne dispose d’aucun concierge, ou si vous habitez une maison individuelle,  vous pouvez alors vous tourner vers un voisin de confiance. Quelqu’un qui a déjà dû se débrouiller face à une panne domestique (coincé en dehors de chez lui, privé de courant électrique un soir en rentrant, le sous-sol de sa maison inondé, confronté à une panne de chauffage…). Il a pu tester les compétences d’un professionnel du quartier et est en mesure de vous recommander un dépanneur...ou de vous mettre en garde contre un autre !

La proximité géographique du dépanneur est décisive

Il est toujours préférable de demander conseil à des personnes vivant à proximité de votre domicile, comme à vos parents, à votre meilleur ami, ou à l'un des commerçants de la rue où vous habitez par exemple, s'ils connaissent le quartier ou vivent dans une ville voisine. Car l’essentiel pour vous est de constituer un réseau de serruriers, plombiers, électriciens ou chauffagistes proches de votre domicile. Le jour venu, c’est leur intervention rapide — et en toute confiance — qui fera la différence.

Le bouche-à-oreille 2.0 pour un dépannage de qualité

Grâce à la géolocalisation, l’app En’jo permet de repérer ces professionnels de proximité, disponibles pour intervenir en moins de 2H à un tarif forfaitaire garanti (ce ne sont pas les pros qui facturent, c'est En'jo). Les commentaires des clients sont autant de recommandations pour faire votre choix. Pour vous, c'est du temps gagné, de l’argent économisé et votre tranquillité d’esprit assurée.

Le bouche-à-oreille, l'une des forces des communautés 2.0.

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