Le blog d'En'jo

Côte d’Azur : anticipez l'hiver, protégez vos canalisations

Habiter la Côte d’Azur n’est pas une assurance tous risques contre les coups de froid. Les propriétaires individuels oublient souvent de protéger leurs canalisations, au risque de dégâts des eaux.

Il fait bon vivre dans une villa à Antibes, Nice, Cannes ou Grasse. On y goûte une météo clémente sans anticiper la possibilité d’hivers rugueux. Souvent insuffisamment équipés, les propriétaires de villas dans le Sud se font surprendre par le froid. Leurs canalisations mal protégées s’abîment avec l’arrivée du gel. Et il suffit de peu ! A partir de - 5°, certaines lésions peuvent apparaître, fragilisant les tuyaux et provoquant des fuites d’eau lors du dégel.

Le bon réflexe ? Protéger ses canalisations intérieures comme extérieures avant l’arrivée des températures négatives, en les isolant et en les purgeant.

Protéger les canalisations intérieures pour l'hiver : j’isole !

Le B.A-BA pour protéger ses canalisations intérieures est de les isoler. Vous avez le choix entre différents matériaux :

  • La laine de verre, à fixer autour des canalisations à l’aide de ruban adhésif ou de fil de fer
  • La mousse polyéthylène spéciale canalisations. Il s’agit d'un isolant spécifique, une sorte de coquille qui épouse parfaitement les formes des canalisation et se ferme au moyen d'un système d'assemblage.
  • Le câble chauffant à fixer sur toute la longueur du tuyau. S’il est équipé d’un thermostat, veillez à le placer à l’endroit le plus froid de la canalisation et à ce que la sonde thermique soit placée sur la paroi de cette dernière.

Bien qu'elle soit plus onéreuse, sachez que cette dernière solution offre une plus grande garantie contre les dégâts dus au gel en cas d’hiver particulièrement rude. En cas de températures extrêmes, vous pouvez encore renforcer l’isolation en recouvrant la canalisation et le câble avec de la laine de verre ou de la mousse.

A l'extérieur, je purge les tuyaux avant l'arrivée du froid

Simple et rapide pour éviter tout problème, la purge permet de « vider » ses canalisations et de fermer une partie du réseau d’eau. Pour cela, il suffit :

  • de fermer le robinet de purge
  • d’ouvrir le robinet extérieur
  • de faire couler l’eau présente dans les tuyaux
  • et de refermer le robinet extérieur

Attention, tous les réseaux ne sont pas équipés d’un système de purge. Dans ce cas, il faut, comme pour le réseau intérieur, isoler vos canalisations. Surtout, évitez d’utiliser du papier journal ou de la laine de roche qui ont tendance à retenir l’eau et par conséquent, à amplifier le problème.

Pour bien anticiper les problèmes liés à la météo, il peut être utile de demander une visite de contrôle à un plombier. Et si une fuite apparaît sur l’une de vos canalisations, l'app En'jo vous met en contact avec des plombiers certifiés à Antibes, Nice, Cannes ou Grasse.

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :