Le blog d'En'jo

Comment reconnaître un dépanneur qui n'est pas sérieux ?

Les arnaques dans le milieu du dépannage d’urgence sont encore trop fréquentes (9000 plaintes recensées en 2014 par la DGCCRF). Pour les éviter, il y a quelques points sur lesquels il faut savoir être vigilant. Mode d’emploi.

Serrurier, plombier, chauffagiste, ou électricien… Un certain nombre de dépanneurs d’urgence ne sont pas dignes de confiance. Entre faux experts, travail au noir et arnaques financières, l’intervention de ces brebis galeuses de l’artisanat peut rapidement nous coûter cher. Afin d’éviter une déconvenue, sachez les reconnaître en 5 points.

Une présence juridique floue

Aucune mention légale n’est précisée sur le site ? Soyez vigilant ! De manière générale, pensez à vérifier l’identité de la société ou de l’artisan, son existence juridique et sa santé financière. C’est un élément essentiel pour déterminer la fiabilité d’une entreprise

Des prix affichés trop bas

Méfiez-vous des tarifs affichés. Souvent, les prix d’appel cachent des frais de déplacement très élevés ou n'incluent pas le prix des pièces détachées.

Le refus d’établir un devis

Avant de faire venir un dépanneur, demandez-lui un devis, et combien coûte le déplacement ! Appelez-en plusieurs si nécessaire, pour comparer les tarifs. Sur place, si l’intervention dépasse les 150 €, il se doit de vous avoir fait signer un devis au préalable. Si, pendant le dépannage, l’artisan estime un surcoût, il doit logiquement vous soumettre un nouveau devis. Rien ne vous oblige à faire affaire avec lui. Vous pouvez le renvoyer à tout moment.

Des solutions abusives

Au moment de la réparation, le professionnel doit prendre le temps d’identifier la panne et de trouver la solution la plus adaptée. Si d’emblée, il veut tout changer, c’est un signe peu rassurant que vous ne pouvez négliger.

L’absence de facture en bonne et due forme

A la fin de l’intervention, l’artisan doit éditer une facture mentionnant certains éléments : la date de l'intervention, ses coordonnées, les vôtres ainsi que le type de réparation effectuée. Vous éviterez par la même occasion le travail non déclaré, qui est non seulement illégal, mais aussi risqué. Si vous ne suivez pas ce conseil, en cas de litige ou de malfaçon, vous n’aurez aucun recours.
 
La meilleure chose à faire pour s’éviter le stress d’un artisan indélicat est de télécharger l'application En'jo, avec une sélection en amont des professionnels les plus sérieux.

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :