Le blog d'En'jo

Solliciter ERDF pour résoudre ma panne d’électricité ?

En cas de panne d’électricité, Electricité Réseau Distribution France (ERDF, désormais ENEDIS) peut vous venir en aide. Mais avant de la solliciter, vérifiez qu’il s’agit bien d’un problème qui la concerne.

En cas de panne électrique, notre réflexe est d’appeler en urgence ERDF. Cette filiale d’EDF, créée en 2008 et appelée aujourd’hui ENEDIS, assure la gestion de 95 % du réseau de distribution d’électricité sur le territoire français. Les 5 % restants sont partagés entre différents fournisseurs. Alors qu’ERDF assure l’accès au réseau électrique pour  35 millions de clients et qu’elle intervient pour résoudre les problèmes techniques, est-ce toujours le bon service à contacter lors d’une panne de courant ?

A chaque problème son joker

Victime d’une panne d’électricité, vous ne savez pas toujours qui contacter. Le plus évident : solliciter ERDF. Mais avant de vous lancer, pensez à identifier le problème en amont.

Votre installation a disjoncté ? Si le problème vient de chez vous - du tableau électrique, d’un appareil défaillant ou autre - faites appel à un électricien. Pour le savoir, vérifiez votre disjoncteur : réarmez-le, ou s'il s'agit d'un disjoncteur à fusibles, changez celui qui a sauté.

Une panne de réseau ? Le signe qui ne trompe pas : vos voisins sont sûrement victimes de la même coupure de courant. Alertez alors le gestionnaire du réseau de distribution. Attention, il ne s’agit pas toujours d’ERDF. Reportez-vous à votre facture d’électricité, le nom et les coordonnées y sont indiquées. S’il s’agit bien d’ERDF, appelez directement le numéro suivant : 09 726 750 XX, en remplaçant les XX par votre numéro de département (par exemple : 06 si vous habitez Nice, 75 si vous habitez Paris).

En cas de doute, si vous n’êtes pas certain qu’ERDF est le bon interlocuteur, le plus simple est encore de faire appel à un électricien. L’Appli En’jo vous permet de trouver rapidement des électriciens certifiés.

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :