Le blog d'En'jo

Risque-t-on des coupures d'électricité cet hiver ?

Alors que le parc est davantage sollicité en période hivernale, l’approvisionnement en électricité sera-t-il suffisant ?

Le parc nucléaire français fait face à de nombreux contrôles et compte plus d’une vingtaine de réacteurs nucléaires à l’arrêt pour maintenance. Menées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), ces interventions ont pour objectif de s’assurer de la conformité des installations, afin de garantir des conditions de sécurité optimales. Mais ces nombreux arrêts font craindre un déficit d’approvisionnement et des coupures d’électricité sur le territoire français.
Même si la sécurité d’approvisionnement électrique s’annonce plus délicate cet hiver, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE se veut rassurant. Les arrêts actuels font l’objet d’un planning soigneusement établi, prenant en compte les périodes les plus froides, pour supporter la demande plus forte en électricité.

Des mesures exceptionnelles

Au total, moins d’électricité disponible, par rapport à décembre 2015 : la situation s’annonce difficile en cas d’hiver rigoureux. Afin de préserver l’alimentation électrique, la RTE va mettre en place différentes solutions  :

  • L’ajustement de l’offre et de la demande en temps réel. L’idée ? Adopter des gestes simples pour limiter la demande. Baisser le chauffage, éteindre les appareils électriques en veille, utiliser l’électroménager aux heures creuses….
  • L’interruption de l’approvisionnement, matin et le soir,  pour 21 sites très consommateurs de courant.
  • Abaisser la tension de 5 % sur le réseau afin de réduire la consommation sur tout le territoire.
  • En dernier recours, des arrêts momentanés de la fourniture d’électricité pour certains consommateurs.

 Une situation qui pourrait également être palliée, semble-t-il, par la montée en puissance des énergies renouvelables, sans oublier, en cas de pénurie absolue, les contrats d’urgences conclus avec d’autres gestionnaires de réseaux européens.

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :