Le blog d'En'jo

Les 4 étapes pour remplacer une prise électrique facilement

Votre prise électrique est défectueuse ou vous souhaitez la remplacer par un modèle plus design ? Suivez nos conseils pour effectuer le changement pas à pas.

Changer de prise électrique est une opération assez simple à réaliser à condition d’agir prudemment étape par étape :

  1. Pour éviter le coup de jus, éteignez le compteur électrique et utilisez un voltmètre pour vous assurer que la prise n’est plus alimentée.
  2. Démontez la prise avec un tournevis électrique isolé et tirez-la doucement. Attention de ne pas forcer sur les fils encore branchés. Une fois le cadre retiré, repérez-bien les couleurs des fils, dévissez ces fils et débranchez-les. Pour cela, à nouveau, dévissez un petit bloc placé à l’arrière.
  3. Prenez la nouvelle prise et décrochez le cadre en faisant levier avec le tournevis. Branchez les fils sur la nouvelle prise. Dans le passage du milieu, insérez le fil terre (T) (jaune et vert). Dans les deux autres, placés de chaque côté, insérez le fil phase (L) (rouge, marron ou noir) et le fil neutre (N) (bleu). Dévissez pour passer le fil et revissez en serrant très fort.
  4. Dernière étape : insérez la prise dans le mur et resserrez les griffes en exerçant une forte pression. Terminez en ajoutant le cache et relancez le compteur.

Pour vérifier que votre installation fonctionne parfaitement, utilisez un multimètre. Placez chaque branche dans un des trous de la prise. Si le voltage est compris entre 220 et 230, la prise est opérationnelle. Si ce n’est pas le cas, éteignez à nouveau le compteur électrique et démontez la prise pour contrôler que vos fils soient bien installés.

Changer une prise électrique n’a donc plus de secrets pour vous. Mais ces explications ne suffisent peut-être pas. Si vous pensez qu’il est préférable de laisser faire un spécialiste, n’hésitez pas à recourir à un électricien près de chez vous grâce à l’Appli En’jo.

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :