Le blog d'En'jo

Quelle différence entre un chauffe-eau et un cumulus ?

Tandis que l’un agit de manière instantanée, l’autre fonctionne par accumulation. Chauffe-eau ou cumulus, à vous de choisir.

Tous deux électriques, le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau à accumulation, communément baptisé cumulus, n’ont rien à voir l’un avec l’autre, et proposent des systèmes de chauffe très différents. Vous vous êtes souvent posé la question : mais quelles différences  existe-t-il vraiment entre les deux ? Afin de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins, il est important de faire la distinction et de connaître les caractéristiques de chacun. Petit tour d’horizon.

Le chauffe-eau ou chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané distribue de l’eau chaude en direct. Pratique d’utilisation, vous ne risquerez pas la douche froide ! En effet, l’eau chaude est produite à la demande et envoyée directement dans les circuits. Et cela présente bien sûr quelques avantages. Le chauffe-eau ne chauffe pas l’eau inutilement et il ne dispose pas de cuve de stockage, ce qui offre un gain de place non négligeable ! Attention toutefois au débit d’eau plus faible et à la température qui dépend à la fois du débit et du temps de chauffe (ou temps de latence) de l’appareil.

Chauffe-eau à accumulation ou cumulus

Le cumulus ou ballon d’eau chaude, quant à lui, fonctionne de manière différente. L’eau est stockée dans un conteneur, et chauffée grâce à une résistance électrique. A chaque litre d’eau chaude utilisée, le ballon se vide et se remplit automatiquement d’eau froide. Utilisé un long moment pour l’eau chaude sanitaire, il arrive qu’une pénurie survienne s’il est trop sollicité (à noter qu’il existe des ballons d’eau chaude de différentes capacités). Il faudra alors attendre un certain temps - 6 heures - pour que le stock d’eau chaude se reconstitue.
Bon à savoir : si vous disposez d’une abonnement électrique avec heures creuses, vous ferez de bonnes économies d’énergie !

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :