Le blog d'En'jo

Pensez aux étiquettes du tableau électrique en cas de panne

Un tableau électrique clair, indiquant quelle partie de la maison et quel appareil sont commandés par quel fusible, peut se révéler très utile en cas de panne électrique.

Coller des étiquettes sur le tableau électrique central de votre logement — les inscriptions aux feutres peuvent s’effacer — c’est la garantie de pouvoir agir vite. En effet, le jour où un  appareil (réfrigérateur, four, micro-ondes, télévision, box internet…) ne fonctionne plus, le jour où une pièce se retrouve dans le noir, vous serez ainsi mieux préparé et pourrez identifier plus rapidement s’il faut changer un fusible, et lequel.

Les nouvelles technologies du dépannage

Dans leur forme traditionnelle, les étiquettes de repérage sont souvent des autocollants. Mais les autocollants, par définition, cela peut se décoller. Aussi, nous recommandons les nouvelles technologies du dépannage ! Il existe en effet aujourd’hui des logiciels pour créer des étiquettes de tableau électrique (comme Semiolog de Hager). Le principe est à priori assez simple : il faut sélectionner le modèle d’étiquette que l’on veut utiliser (un texte simple, du texte avec pictogramme, ou un pictogramme simple). Mais attention, ce logiciel n’est compatible qu’avec Windows.

Pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie avec un logiciel à télécharger — ou qui sont sur Mac donc…—, il existe aussi des sites amateurs permettant de créer facilement et gratuitement vos étiquettes. Il ne faudra vous munir que de votre ordinateur et avoir accès à une imprimante. Un bon exemple de site pour imprimer vos étiquettes de compteur électrique.

Bref, le meilleur conseil à suivre : n'hésitez pas à anticiper. Vous vous en féliciterez le jour venu.

Pour vos problèmes d’électricité, court-circuit, fusibles qui sautent, l’app mobile En’jo vous permet de faire intervenir en moins de 2H un électricien de confiance de votre quartier. A un prix forfaitaire garanti.

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :