Le blog d'En'jo

Les appareils en veille : une dépense qui peut être limitée

Ordinateur, téléviseur, box internet, appareils électroménagers, chargeurs… Tous ces appareils consomment de l’électricité. Et même lorsqu’ils sont en veille. On fait le point.

On ne s’en rend pas toujours compte, mais le nombre d’appareils électroniques en veille dans son habitation est une réelle source de consommation énergétique. En moyenne, chaque foyer en possède une quinzaine ! Alors, pour alléger sa facture d’électricité et éviter tout gaspillage énergétique, on se discipline.

Une consommation électrique insoupçonnée

Un appareil électronique est en veille lorsque son témoin lumineux reste allumé. Mais pas que ! En effet, même lorsque l’on pense avoir éteint certains de ces appareils (ordinateur, téléviseur, imprimante…), ils peuvent continuer à consommer de l’électricité s’ils restent branchés sur le secteur. Pourquoi ? Les petits transformateurs électriques continuent d’être alimentés.
 
D’autres appareils, auxquels on ne pense pas toujours, peuvent aussi être responsables de surplus de consommation, comme le lave-linge, le lave-vaisselle, la cafetière… Pour évaluer la consommation de vos appareils, vous pouvez opter pour un consomètre, c’est-à-dire un compteur d’énergie à placer entre la prise et l’appareil.

Comment limiter sa consommation

Les solutions pour réduire votre consommation ? Débrancher, quand cela est possible, chaque appareil, ou bien les multiprises s'ils sont branchés dessus, lorsque vous ne vous en servez plus. Si vous êtes équipé de multiprises avec interrupteur, il suffit de couper l’alimentation à ce niveau.
 
Enfin, comme c’est un peu fastidieux, si vous avez peur d’oublier, une troisième solution s’offre à vous : optez pour des prises intelligentes dites « coupe-veille ». Elles permettent de détecter les appareils en veille et de couper leur alimentation. A vous de jouer :-)

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :