Le blog d'En'jo

Rétablir le courant après une panne électrique

Les plombs ont sauté chez vous et vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique, voici nos conseils pour identifier le problème et rétablir le courant facilement.

Cela arrive sans prévenir et vous ne savez pas comment gérer la situation ? Pas de stress inutile ; rassurez-vous, nul besoin d’être un as de l’électricité pour rétablir le courant. La première chose à faire est d’identifier si la coupure de courant est générale ou si le problème vient seulement de chez vous :

  • Si vous habitez dans un immeuble, demandez à vos voisins s’ils ont de l’électricité ; s’il fait nuit, regardez tout simplement si l’éclairage public fonctionne.
  • Si vous vivez dans une maison, appelez votre société de distribution d’électricité.

Dans le premier cas, si vos voisins n’ont plus de courant, le problème vient peut-être du tableau électrique de l’immeuble. Prévenez alors le syndic de copropriété ou faites appel à un électricien.

Coupure individuelle, les bons gestes

Avant toute chose, il faut identifier la source du problème. Pour cela, réarmez votre compteur électrique. S’il ne tient pas enclenché, le souci vient peut-être d’un appareil branché dernièrement, ou alors de la prise sur laquelle il est raccordé. Pour le savoir, débranchez l’appareil, branchez-le sur une autre prise et réarmez le compteur :

  • Si les plombs sautent à nouveau, c’est que l’appareil est défectueux.
  • Si le compteur reste enclenché, rebranchez l’appareil sur la prise de départ ; à ce moment, si les fusibles sautent, le problème vient de la prise.

Il se peut aussi que trop d’appareils soient branchés et fonctionnent en même temps. Dans ce cas, faites appel à un professionnel pour revoir l’ampérage.

Problème non identifié, la solution

Vous n’arrivez pas à localiser le problème ? Baissez tous les disjoncteurs et remontez-les les uns après les autres. Celui qui fera tout disjoncter sera le responsable. S'il y a bien une étiquette pour chaque disjoncteur de votre compteur, vous savez alors dans quelle pièce de votre logement se situe la cause de la coupure de courant. Ensuite, débranchez tous les appareils de la pièce et rebranchez-les un à un. Celui qui fera à nouveau tout sauter sera le coupable. Pensez là aussi à vérifier que le problème ne vient pas de la prise.

Laissez-vous guider pas-à-pas en vidéo : une coupure de courant, pas de panique

Si vous avez des doutes, des hésitations, ou si avez peur de faire une bêtise en remettant le courant en marche, n’hésitez pas à contacter un électricien près de chez vous avec l’appli En’jo !

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :