Le blog d'En'jo

10 astuces pour réduire sa consommation d’électricité

Marre des factures qui explosent ? Pour réduire votre consommation d’électricité, et votre budget, ayez les bons réflexes.

Avec la baisse des températures, la tentation d’augmenter son thermostat est courante. La consommation en électricité a alors tendance à s’envoler, comme chaque hiver. Sans compter les risques de pannes sur le réseau électrique : elles sont régulièrement à la une de l’actualité. En question, le prix de l’électricité, mais également nos mauvaises habitudes. Ces dernières jouent un rôle clé ! Appareils en veille, électroménager, ampoules, isolation… Voici dix conseils qui pourraient bel et bien vous faire gagner quelques euros sur votre prochaine facture d’électricité.
 

  1. Ne surchauffez pas les pièces de votre habitation. Sachez qu’il est recommandé de maintenir une température de 19 °C dans les pièces à vivre et de 17 °C dans les chambres. Et baissez le chauffage de 1 ou 2 degrés lorsque vous n'êtes pas chez vous. Au-delà, votre chauffage est un gouffre énergétique. Le mieux, si vous avez quand même froid, est de vous couvrir davantage.
  2. On isole sa maison ! Une bonne isolation vous permettra d’alléger votre consommation d’électricité tout en vous offrant un meilleur confort. Cerise sur le gâteau, de nombreuses aides permettent de réduire le coût des travaux.
  3. Dites adieu aux radiateurs «grille-pain», ces convecteurs électriques très gourmands en électricité : ils offrent un chauffage peu homogène et une sécurité insuffisante. Optez plutôt pour des modèles rayonnants, à inertie, à accumulation, ou à chaleur douce.
  4. Ne laissez pas la chaleur s’échapper de chez vous : fermez les volets pendant votre absence et dès que la nuit tombe.
  5. Différez votre consommation. C’est aux alentours de 19h que le réseau électrique est le plus sollicité. Afin d’éviter tout risque de coupure de courant, utilisez de préférence vos appareils électriques après 20h. De plus, vous bénéficiez du tarif « heures creuses », c’est le bon plan assuré !
  6. Eteignez les appareils en veille et la lumière. Télévision, console de jeux, box, ordinateurs… Tous ces appareils sont énergivores. Quant à la lumière, elle n’est pas indispensable si vous ne vous trouvez pas dans la pièce.
  7. Choisissez le bon équipement. Côté électroménager, préférez des appareils basse consommation. Sachez que les appareils de catégorie A +++ consomment 10 fois moins d’électricité. Idem pour les ampoules. Remplacez vos ampoules traditionnelles par des modèles basse consommation ou LED.
  8. Frigidaire, congélateur : prenez soin de leur emplacement et de leur entretien. Si possible, placez votre congélateur dans un endroit où l’écart de température avec l’extérieur sera le moins important (la cave par exemple). Vous diminuez ainsi sa consommation. Côté frigo, pensez à le dégivrer régulièrement.
  9. Ayez le bon réflexe en cuisine. Privilégiez le four micro-ondes au four traditionnel, qui consomme beaucoup plus. Et pour cuire à l’eau, pensez plutôt cocotte-minute que casseroles, elle est plus économe.
  10. Priorité à la douche. Vous rêvez peut-être d’un bon bain chaud quand il fait si froid dehors ? Pourtant, prendre une douche consomme environ 70% en moins d’eau chaude. De quoi y réfléchir à deux fois, non ? :-)

Avec toutes ces astuces, vous soulagerez non seulement votre porte-monnaie mais vous ferez également un beau geste pour l’environnement !
 
Liens utiles :
http://www.renovation-info-service.gouv.fr/mes-aides-financieres
https://particuliers.engie.fr/economies-energie/primes-prets-credits-impots/aides-subventions.html

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :