Le blog d'En'jo

Les pannes les plus courantes des climatiseurs

Votre climatisation ne fonctionne plus ? Ou elle manifeste tout simplement certains signes inhabituels ? Repérer ces signes peut vous aider à déterminer la gravité du problème et à agir au mieux. Apprenez à les détectez !

Les différents signes qui devraient vous alerter

Si votre climatisation présente l’un des problèmes suivants, contactez un professionnel pour réviser l’appareil :

  • l’air diffusé par le climatiseur n’est ni froid ni chaud ;
  • de l’eau s’évacue par la façade de l’appareil, ruisselant le long de votre mur ;
  • l’appareil émet un bruit inquiétant ;
  • la climatisation s’arrête brusquement, fonctionne de manière saccadée ou refuse de démarrer certaines fois ;
  • le climatiseur ne reconnaît pas ou difficilement sa télécommande ;
  • les fusibles sautent régulièrement, faisant disjoncter l’appareil à chaque fois ;
  • les voyants ne s’allument plus ou se mettent à clignoter.

Dans ces cas, engagez un spécialiste le plus rapidement possible ; tergiverser pourrait aggraver le problème.

Comment savoir qu’il ne s’agit que d’une petite panne et comment y remédier

Les pannes de climatisation ne sont pas toutes graves. Si votre appareil cesse de fonctionner, vérifiez en premier lieu que le problème ne vient pas de votre tableau électrique. Si celui-ci a sauté, il a sûrement grillé un fusible de votre climatiseur. Un simple remplacement du fusible défectueux remettra votre appareil en marche.
Dans le cas où votre climatisation émet un bruit anormal, débranchez-le et laissez le moteur se reposer pendant 10 minutes. Si le bruit persiste, assurez-vous que le filtre de l’appareil n’est pas encrassé. Sortez le filtre et dépoussiérez-le avec un aspirateur. S’il est en plastique, plongez-le dans l’eau pour vous débarrasser des saletés.

Que faire en cas de grosse panne ?

Si la panne est grave, la première chose à faire est d’éteindre et de débrancher votre climatisation. Ne touchez à rien car vous pourriez empirer les choses. Évitez par ailleurs de déplacer l’appareil et contactez rapidement un expert !

Avant que le spécialiste n’intervienne, tâchez de rapporter au mieux les circonstances et les conditions qui ont conduit à la panne. Décrivez bien les signes que l’appareil a manifesté avant de cesser de fonctionner car ils aideront le technicien à révéler la nature et la source de la panne.

Pour bénéficier d’un dépannage de qualité, notamment d’une solution définitive à la panne de votre climatiseur, confiez la réparation à En’jo. Contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec un professionnel de confiance. Pour que vous puissiez bénéficier d’une intervention d’urgence, nous ferons en sorte d’envoyer chez vous un artisan résidant à proximité de votre domicile. En recourant à nos services, vous profiterez par ailleurs d’un tarif transparent et avantageux.

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :