Le blog d'En'jo

L'entretien de votre climatisation : secret de sa longévité

Vous avez décidé de faire installer un système de climatisation et vous voulez en profitez au maximum ? Un entretien régulier de votre équipement par un professionnel certifié est votre meilleure arme. En réalisant une maintenance périodique, non seulement vous accomplissez une obligation légale, mais vous assurez également le fonctionnement optimal de votre appareil.

Obligations légales et sanctions

Dans un souci d’économie d’énergie et de préservation de l’environnement des substances polluantes nocives, le législateur a imposé, depuis juillet 2011, que toute personne détentrice de systèmes et d’installations de réfrigération et de climatisation doit effectuer un entretien périodique de ses équipements frigorifiques.
Devant être réalisée par une entreprise dûment qualifiée, cette maintenance périodique concerne les appareils contenant plus de 2 kg de fluides frigorigènes.
La périodicité de la maintenance dépend de la charge en fluides frigorigènes de l’équipement. Pour ce qui est des systèmes de climatisation, la périodicité est généralement de 1 an.
Concernant l’entretien des systèmes de climatisation, le non-respect de certains points est passible de sanctions :

  • lorsque la maintenance ou la réparation nécessite une intervention sur le circuit contenant les fluides frigorigènes, le fait de ne pas recourir à un professionnel titulaire d’une attestation de capacité est passible d’une amende de 3ème classe (450 euros) ;
  • le fait de ne pas effectuer un contrôle d’étanchéité des équipements et de ne pas assurer la réparation des fuites constatées sont passibles d’une amende de 5ème classe (1 500 euros).

Avantages et bonnes pratiques

Faire entretenir régulièrement sa climatisation c’est se parer de toute surconsommation d’énergie, de toute baisse de rendement et d’une usure précoce. De fait, 80% des pannes sont dues à un manque d’entretien. Ainsi, la longévité de la climatisation dépend grandement de la fréquence de la maintenance.
Généralement, l’intervention d’un professionnel chargé de réaliser la maintenance d’une climatisation consiste à :

  • contrôler le circuit frigorifique ;
  • repérer les fuites éventuelles et réparer ;
  • vérifier les systèmes de sécurité, de régulation et d’automatisme sont bien fonctionnels ;
  • entretenir les unités intérieures et extérieures (dépoussiérer, nettoyer, désinfecter et désodoriser les différents composants pour une meilleure qualité d’air) ;
  • examiner l’écoulement des eaux des condensats et vider les bacs à condensats ;
  • astiquer les siphons ;
  • s’assurer que les fixations et les supports sont en bon état ;
  • établir une attestation d’entretien.

Risques d’une climatisation non entretenue

Il est indispensable de bien entretenir ses climatiseurs et de les faire contrôler régulièrement car :

  • un déficit de fluide frigorigène altère le fonctionnement du compresseur, engendrant une surconsommation d’énergie et une dégradation des performances des appareils ;
  • un filtre à particules défectueux affecte la qualité de l’air étant donné qu’il ne parvient plus à  retenir les poussières, les pollens, les bactéries, etc.
  • un traitement antibactérien fréquent inhibe les odeurs désagréables dans les bouches d’aération.

Ainsi, vous avez tout à gagner en assurant un entretien périodique de votre canalisation. Pour bénéficier d’une maintenance de qualité, confiez la tâche à un professionnel d’En’jo !
Pour les petites installations, vous pouvez réaliser vous-même l’entretien en suivant nos conseils d’entretien de climatisation et en respectant les consignes de sécurité dans le manuel de l’appareil.

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :