Le blog d'En'jo

Quand les radiateurs restent froids en plein hiver

Comment préparer la période de remise en route de votre chauffage, et réagir aux problèmes les plus courants au sujet des radiateurs ? Suivez le guide !

Savoir identifier le problème, lorsque vos radiateurs ne chauffent pas convenablement, permet de mieux décrire la nature d’une panne à un spécialiste. Car, faute d’indications sur le problème rencontré, les chauffagistes spécialisés dans les interventions d’urgence peuvent être tentés de gonfler leur facture. Qui n'a jamais entendu parler d'une intervention facturée sur une chaudière, alors que le problème se situait uniquement au niveau du robinet thermostatique du radiateur.

Radiateurs : posez-vous les bonnes questions, cela vous simplifiera la vie !

  • Tous les radiateurs sont froids alors que la chaudière fonctionne (de l'eau chaude coule du robinet) ; les explications sont à chercher du côté du circulateur (de la pompe) du circuit ou du thermostat d’ambiance, si vous en avez un. Dans ce dernier cas, un simple problème de piles est possible : assurez-vous qu'elles ne sont pas déchargées, vous économiserez le prix d'une intervention !
  • Tous les radiateurs sont tièdes ; il s’agit souvent d’un problème de pression au niveau du circuit de chauffage. Ce genre de souci se règle en ajustant le niveau d’eau dans le circuit. Voir dans la notice de la chaudière où se situe le robinet d’arrivée d’eau. Voir également dans la notice, ou sur le cadran de mesure de la pression, quel est le niveau de pression recommandé. Si le problème est récurrent, un changement de pièce sera sans doute nécessaire.
  • Certains radiateurs sont froids mais pas les autres ; deux pistes d’explication sont alors à envisager. Soit la purge de ces radiateurs a été mal faite, soit certains robinets thermostatiques sont grippés.
  • Les radiateurs sont chauds en haut mais pas en bas ; là aussi la purge des radiateurs est peut-être en cause, sinon tournez-vous vers le niveau de pression du circuit.

Ces informations ne sont bien sûr qu'un premier pas vers un véritable diagnostic, sans pour autant le remplacer ; il sera par la suite indispensable. Elles vous permettront surtout, le jour venu, de prendre du recul et de ne pas céder à la panique. Celle-ci étant, comme on le sait, mauvaise conseillère.
 
Pour une panne de chaudière, de radiateur, ou tout autre problème de chauffage, l’app mobile En’jo vous permet de faire intervenir en moins de 2H un chauffagiste ou plombier de confiance de votre quartier. A un prix forfaitaire garanti.


En’jo, le nouvel âge du dépannage.

 

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :