Le blog d'En'jo

Ma chaudière fuit, que faire ?

Votre chaudière fuit et vous ne savez pas quoi faire ? Sachez identifier le problème afin de limiter les dégâts, en attendant l’arrivée d’un spécialiste pour la réparer.

Qu’elle soit à gaz, au fioul ou électrique, votre chaudière nécessite un entretien régulier pour éviter la panne ou la fuite d’eau. Malgré toutes ces précautions, vous pouvez tout de même vous retrouver face à une chaudière qui fuit, ou d’une chaudière qui goutte. Le résultat est le même : votre chaudière a un souci ! L’intervention d’un plombier-chauffagiste est nécessaire pour réparer le problème et vous apporter ses conseils de professionnel le cas échéant. 

4 conseils pour réagir si votre chaudière fuit

    1. Le premier réflexe à avoir : coupez l’eau ! Même si c’est contraignant, cela vous évitera une inondation et peut-être même d’accentuer le problème.
    2. Essayez de repérer si la fuite provient d’une pression trop élevée. Il faudra alors la faire redescendre en purgeant les radiateurs. Comment ? Fermez la vanne d’arrivée d’eau froide, arrêtez la chaudière et tirez de l'eau jusqu’à ce que la pression baisse.
    3. Si la fuite ne provient pas d'une augmentation de la pression, une pièce est peut-être entartrée ou endommagée. Pour des raisons de sécurité, seul un spécialiste pourra alors la changer ou simplement réparer la fuite. Si la chaudière est trop endommagée, il sera nécessaire de la remplacer ! Le professionnel pourra vous conseiller sur le modèle de chaudière le mieux adapté.
    4. Dernier cas de figure, le mécanisme de votre chaudière peut être défectueux. Dans ce cas, le mieux est de contacter directement l’entreprise qui a installé la chaudière chez vous.

Dans tous les cas, pour rester zen et reprendre le cours normal de votre journée, il y a une autre solution...faire appel aux services d’Enjo, qui envoie rapidement chez vous un chauffagiste certifié.

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :