Le blog d'En'jo

Entretien chaudière à gaz : les erreurs à ne pas commettre

Effectuer un contrôle régulier de sa chaudière à gaz, c’est bien. Encore faut-il savoir ce qu’il faut faire pour que ce contrôle soit efficace et sécurisé. On fait le point.

En complément de l'entretien annuel de votre chaudière qui exige l’intervention d’un chauffagiste qualifié, il est fortement conseillé d’effectuer soi-même un contrôle régulier. Surveiller de temps en temps votre chaudière vous permet de maintenir son bon fonctionnement, et donc les conditions d’un confort optimal dans votre appartement. Cela vous aide en outre à faire des économies d’énergie.  Attention toutefois aux mauvaises manipulations !

Il y a quelques règles à connaître avant de manipuler une chaudière à gaz.

Des vérifications à votre portée

Certaines opérations d’entretien sont réalisables par les particuliers. Vous pouvez assurer et contrôler :

  • La flamme
  • Les branchements
  • L’alimentation en eau et en gaz
  • La température et le débit d’eau
  • Le nettoyage des pièces accessibles
  • La ventilation
  • La vérification qu’aucun résidu n’encombre le corps de chauffe

Reportez-vous à la notice de l’appareil pour vous assurer que ces différents critères sont bien respectés.

Concernant le nettoyage complet, les réglages, le ramonage et le remplacement de pièces, mieux vaut laisser un plombier-chauffagiste s’en charger !

Agir en toute sécurité

Avant toute manipulation, veillez surtout à respecter les règles de sécurité. D’abord, rappelez-vous toujours de ne pas agir sur une chaudière qui vient tout juste de fonctionner. La raison ? Certains éléments peuvent encore être très chauds et vous risqueriez de vous brûler.

Ensuite, veillez à mettre l’appareil hors-circuit afin d’éviter tout risque si, par hasard, vous étiez en contact avec des composants électriques.

Enfin, en cas de nettoyage (léger), utilisez un pinceau souple ou une brosse à dents, et agissez en toute délicatesse pour ne pas abîmer un composant. Aspirez les résidus avec un aspirateur muni d’un bec très fin, en veillant à ne pas venir taper contre un élément fragile.

En suivant ces recommandations, le contrôle régulier de votre chaudière ne devrait plus vous impressionner. Mais en cas d’anomalie ou de doute, faites appel à un plombier-chauffagiste. L’application En’Jo saura vous mettre en relation avec un réseau de professionnels qualifiés près de chez vous.

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :