Le blog d'En'jo

Redémarrer son chauffage à l'automne, les bonnes pratiques

Les températures chutent et votre envie de rallumer le chauffage s’intensifie. Avant de relancer votre chaudière, quelques conseils que vous devriez suivre pour préparer au mieux votre installation.

Votre maison est-elle chauffée au gaz ou au fioul ? Dans les deux cas, n'oubliez pas avant toute chose de réaliser l'entretien annuel de la chaudière. Au moment de rallumer votre chauffage, un petit contrôle est essentiel avant la remise en route. 

Chauffage au gaz, ce qu’il faut savoir

Si vous vous chauffez au gaz, vérifiez :

  • La pression du circuit - généralement autour de 1 bar de pression - et le niveau d’eau.
  • L’électricité
  • La ventilation du local où est installée la chaudière
  • La propreté  du conduit de cheminée, qui doit être ramoné régulièrement

Chauffage au fioul, les bonnes questions à se poser

Reste-t-il assez de fioul dans la cuve ? Quel est l’état de la cuve ? Anticipez et posez-vous ces questions au bon moment, avant le jour où vous voudrez rallumer votre chaudière. S’il faut faire intervenir un professionnel ou procéder au remplissage de la cuve, pensez à prendre rendez-vous avant l’hiver. Le prix du fioul sera alors meilleur marché et les délais plus courts.

Rallumer le chauffage

Une fois ce check-up fait, vous pouvez passer à l’allumage de votre chaudière. Vérifiez que celle-ci fonctionne parfaitement. L’astuce consiste à la mettre en route quelques minutes pour pouvoir vous rendre compte si les radiateurs chauffent bien. Veillez également à ce que la minuterie du thermostat fonctionne et pensez bien à la mettre à l’heure d’hiver en temps voulu. Si votre thermostat est sans fil, alors il faut changer les piles ! Quant aux radiateurs, purgez-les si nécessaire. Leur efficacité n’en sera que meilleure.

Un dernier conseil : dans tous les cas, vérifiez aussi la bonne isolation des tuyaux de chauffage qui passent dans la cave ou le grenier, vous ferez des économies d’énergie et vous vous protégerez du gel !

S'il vous reste des questions, des hésitations, ou si votre chauffage ne se remet pas en route normalement, n’hésitez pas à contacter un plombier chauffagiste près de chez vous avec l’appli En’jo !

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :