Le blog d'En'jo

Comment monter une cloison en Placoplatre ?

Vous souhaitez redistribuer l’espace chez vous, cloisonner une pièce ? Monter une cloison en plaques de plâtre peut être la solution. Du bon matériel et…une certaine technique de pose seront les atouts, même pour un néophyte.

Avant de vous lancer, il convient d’acheter : une ossature métallique, des plaques de plâtre (BA13 standard, hydrofuges ou résistantes au feu, en fonction de la pièce) et un isolant à placer entre les plaques. Vous les trouverez dans les magasins ou les sites de bricolage. Ensuite, suivez notre tutoriel, étape par étape.

Etape 1 : déterminer l’emplacement

Au moment de vous lancer, la première chose à faire est de déterminer l’emplacement de la cloison au sol, au plafond ainsi qu’aux murs. A l’aide d’un mètre, d’une règle, d’un fil à plomb ou d’un cordeau traceur, vérifiez l’alignement et indiquez au sol les points où seront placés les montants verticaux de l’ossature en métal. Pensez également à indiquer l’emplacement de l’ouverture.

Etape 2 : installer les rails

C’est l’ossature de votre cloison ! Après avoir défini son positionnement, installez le premier rail au sol. Percez et chevillez-le tous les 50 cm, puis fixez-le avec des vis. Procédez de la même manière sur toute la longueur au sol et au plafond. Attention, ne fixez pas de rail au niveau de l’ouverture !

Etape 3 : positionnez et fixez les montants

Commencez par les extérieurs et fixez le long des deux murs les premiers montants. Ils doivent s’emboîter dans les rails du sol et du plafond. Veillez à ce qu’ils soient bien droits ! De la même manière qu’au sol, on les perce et on les cheville avant de les fixer avec des vis. Ensuite, insérez les montants internes tous les 60 cm. Passez ensuite au niveau de l’ouverture et montez dessus le bloc porte.

Etape 4 : découpez les plaques de plâtre

Avant la pose, découpez-les si besoin aux bonnes dimensions, avec une scie égoïne. Déterminez également l’emplacement des prises électriques et des interrupteurs, identifiez le passage des câbles électriques et des gaines. A l’aide d’une scie cloche, découpez l’emplacement des boîtiers électriques.

Etape 5 : installez les plaques et l’isolation

Vous y êtes presque ! Posez les plaques sur la première face de la cloison en commençant par un angle. Placez des cales d’environ 1 cm d’épaisseur au sol le long de l’ossature puis positionnez la plaque sur l’ossature en la faisant reposer sur ces cales. Attention, le côté blanc de la plaque doit être tournée vers vous. Vissez la pique à l’ossature, tous les 30 cm et à 1 cm du bord, à l‘aide de vis spéciales. Et réitérer sur toute la longueur. Ensuite, faites passer les gaines dans le trou et faites-les dépasser de la cloison. Installez l’isolant et les plaques de plâtre sur la deuxième face de la même manière que sur la première. Pour finir, attelez-vous aux joints entre les plaques et bouchez les trous faits par les vis…

Vous savez tout (…ou presque !) pour monter vous-même une cloison. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, ou si tous vos week-end sont bookés jusqu’à la fin de l’année, faites appel à un pro, et profitez de ce temps libre pour aller faire du shopping ! :-)

J'ai besoin
d'être dépanné
J'ai besoin d'être dépanné
Demandez une intervention :